-
Porteur de projetBATIK INTERNATIONAL
-
ThématiqueLutte contre l’isolement des personnes fragiles
-
LocalisationParis 13e
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2021 - 2022
-
StatutProjet terminé
-
Objectif de développement durable10/Inégalités réduites
Déchiffrons les mémoires
Les parcours migratoires constituent un précieux patrimoine mémoriel, témoignages à la fois intimes et universels d’hommes et de femmes primo-arrivants en France.
Dans le 13e arrondissement de Paris, nombreux sont celles et ceux à s’être installés après avoir quitté la péninsule indochinoise au temps de la décolonisation. Aujourd’hui séniors, ils souffrent d’isolement, particulièrement lorsqu’ils résident en logement social. L’association BATIK International, bien ancrée auprès des habitants de la dalle des Olympiades, a constaté leur fragilité accrue par la crise sanitaire.
Dès janvier 2021, l’association a initié avec l’Université Paris-Cité le projet « Déchiffrons les mémoires ». Menée sous la forme d’une recherche-action, l’initiative consistait à collecter sur le terrain le témoignage de 23 hommes et femmes, des primo-arrivants ou leurs enfants, entre mars 2021 et avril 2022. Chaque personne a été interrogée sur la cause du départ, les conditions de l’arrivée en France, l’intégration, la vie professionnelle, le logement, les liens conservés ou non avec le pays d’origine, les discriminations subies, les enjeux de déclassement social… mais aussi les souvenirs de guerre. Ce travail de conservation et de valorisation de la mémoire, libératoire pour les témoins, a donné lieu au livret « Paroles d’Asie », édité à 50 exemplaires et diffusé sur les réseaux sociaux afin que le grand public et les jeunes générations puissent connaître l’histoire de leurs aînés.
Faire une place aux séniors migrants isolés
Les récits ont révélé que chaque parcours migratoire est unique. Les conditions économiques et sociales, le niveau de français, le genre – les femmes migrantes rencontrent davantage de difficultés – en sont des curseurs majeurs. Isolement, xénophobie, préjugés, précarité, les difficultés des plus vulnérables ont un impact durable sur leur intégration, amplifié avec l’avancée en âge. L’effritement du lien social va de pair avec la dégradation de l’état de santé, du fait du non-recours aux droits sociaux et d’un accès défaillant aux soins, aggravés par la méconnaissance des outils numériques.
Afin de déconstruire les stéréotypes et encourager le lien intergénérationnel, BATIK International a orchestré la mise en place d’ateliers. Certains ont été dédiés aux jeunes, pour les aider à mieux comprendre l’exil vécu par les générations antérieures, soucieuses de transmettre leur histoire. D’autres étaient orientés vers l’accès aux droits et à la santé des séniors vulnérables, sur des thèmes comme la santé mentale, les maladies chroniques, la vaccination ou le bien-être. 100% des participants se sont déclarés satisfaits de l’information reçue lors de ces sessions santé. En complément, BATIK International a mis en place des sessions de formation et d’information dédiées aux professionnels médico-sociaux, notamment via deux MOOC.
Au-delà de mettre en lumière une mémoire collective, la recherche-action a démontré preuves à l’appui combien il est important de mieux connaître la communauté issue d’Asie du Sud-Est, et à travers elle les publics immigrés, pour proposer une meilleure prise en charge des personnes vulnérables par les services publics, les structures privées et les associations.
Crédit photos : Gilles Arbellot
-
88 personnes sollicitées
-
23 témoignages recueillis
-
31 jeunes de 18 à 25 ans sensibilisés au parcours de leurs aînés
-
125 séniors migrants présents dans les ateliers d'accès aux droits et à la santé
-
2 parcours de formation en ligne : "Comprendre les parcours de migration" et "Adapter ses pratiques professionnelles à l'interculturalité"
L'association
BATIK International met en œuvre des projets transcendant les frontières, en Europe, en Asie et en Méditerranée. Tel le tissu traditionnel dont elle tire son nom, l’association tisse des liens entre les différents pays, dans une volonté d’échange respectueux, équitable et réciproque. Son ambition : que chacun puisse, quelle que soit sa condition ou son origine, avoir le droit de réaliser ce à quoi il aspire. Depuis sa création en 1998, BATIK International monte, coordonne et gère des projets qui favorisent l’insertion socio-économique et l’accès aux droits pour les personnes fragilisées.