-
Porteur de projetLAB3S
-
ThématiqueLes espaces communs, espaces et temps partagés
-
LocalisationBondy (93)
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2021 - 2023
-
StatutProjet terminé
-
Objectif de développement durable12/Consommation et production durables
Du potager à la marmite : jardins partagés et alimentation durable à Bondy
Implanté dans le quartier Nord de Bondy, ville jeune et multiculturelle de Seine-Saint-Denis marquée par un taux de pauvreté élevé (31 %), le LAB3S a mené en 2021 une étude sociologique sur les pratiques alimentaires des habitants, en association avec la Chaire Agricultures Urbaines de la Fondation AgroParisTech. De ce diagnostic initial est ressorti le constat d’une insécurité alimentaire, dont le facteur principal est le manque d’accessibilité à une alimentation saine et de proximité.
Les deux structures décident d’initier un nouveau projet, qui agit pour la transition alimentaire des quartiers prioritaires., donnant ainsi naissance à une dynamique citoyenne impliquant les personnes vulnérables, qui deviennent actrices de leur alimentation.
Le LAB3S s’inspire du modèle des « cuisines collectives », développé au Canada et au Pérou. La cuisine ici n’est pas qu’un lieu, mais plutôt une manière de « réinvestir collectivement » une alimentation durable et saine. L’idée : coupler des jardins collectifs – pour produire ensemble des fruits et légumes – avec des cuisines partagées, pour confectionner des repas et les déguster de manière conviviale. Chaque atelier au jardin ou en cuisine devient ainsi une expérience en commun, un temps de partage, une opportunité de transmettre ses connaissances ou son savoir-faire, notamment pour les habitants issus de l’immigration, qui disposent de savoirs culinaires et de connaissances encore peu valorisés.
Pour l’accès à une alimentation de qualité, choisie et diversifiée
Avec le soutien actif de la ville de Bondy, mais aussi l’implication de la Maison de quartier Balavoine et des associations la Marmite et Rayons de Soleil, le projet s’est déroulé dans 2 jardins partagés – ceux de LAB3S et de Rayons de Soleil – et 3 cuisines, mises à disposition par la Maison de quartier Balavoine, la Marmite et le LAB3S.
Tout a été co-construit avec les partenaires et avec les participants auxquels ont été proposé des temps d’échanges pour structurer pas à pas le projet, des « causeries » et des visites du jardin, ou encore une participation aux temps de bilans et à la gouvernance du projet. Les thèmes des ateliers, animés par des intervenants locaux, ont ainsi été co-développés avec leurs bénéficiaires – par exemple autour de « l’anti-gaspi » ou de la cuisine végétale. Des habitants « ambassadeurs » ont émergé des groupes au fil du temps, renforçant la dynamique citoyenne et permettant de faire venir au jardin et en cuisine de nouveaux participants.
Le LAB3S a également organisé des événements grand public, ouverts sur le quartier, comme les journées portes ouvertes des cuisines et des jardins, les rendez-vous ludiques « disco soupe » les jours de marché, ou encore la Fête du Printemps en avril 2023.
Le programme est monté en puissance au cours des deux années de l’expérimentation. La première année, il a mobilisé 53 personnes, puis plus de 110 personnes la deuxième année, dont 51 enfants. Un groupe d’une dizaine de mères de famille se sont particulièrement investies dans le projet, jusque dans ses décisions stratégiques.
L’expérimentation a démontré que le format mêlant jardin, cuisine et repas collectifs réintroduit, au-delà de nouvelles habitudes alimentaires saines et écologiques, de la convivialité et du partage au sein d’un quartier. Ces modalités innovantes de mobilisation des habitants de quartiers prioritaires autour de l’alimentation saine suscitent un réel intérêt.
Un magazine souvenir regroupe et valorise tous les savoirs partagés par les participants au cours des ateliers. Un rapport d’expérience a également été réalisé et présenté lors d’une table ronde de la Chaire Agricultures Urbaines, ainsi que lors d’un webinaire en novembre 2023, afin de partager l’ensemble des résultats de l’expérimentation auprès des partenaires, du monde associatif, de la ville de Bondy et des collectivités, mais aussi plus largement sur les réseaux sociaux. Tous ces outils sont disponibles en open source, pour faciliter leur appropriation par d’autres porteurs de projet souhaitant répliquer l’initiative dans d’autres territoires.
Crédit photos : Marylou Mauricio ; Association LAB3S
-
50 % des participants impliqués dans la co-construction du projet
-
35 ateliers cuisine
-
30 ateliers jardin
-
9 repas festifs et partagés
-
1 magazine édité à 60 exemplaires
L'association
L’association LAB3S Sols Savoirs Saveurs développe des projets économiques, scientifiques et sociaux innovants autour de la transformation alimentaire et de la transition écologique. À la croisée des chemins entre l’économie sociale et solidaire, la recherche et les collectivités territoriales, elle aménage un tiers-lieu et mène des programmes de recherche-action et d’incubation autour de l'agriculture urbaine et de l'alimentation durable.
Le LAB3S est basé à Bondy, dans un lieu unique, le campus de l'Institut de Recherche pour le Développement au sein d'un parc arboré de 5 hectares. L’association intervient localement à Bondy, mais également en Seine-Saint-Denis.
Actualité du projet
Dès mars 2022, des groupes de personnes seront constitués (femmes, jeunes, familles, personnes isolées…) afin de co-construire une programmation d'ateliers autour des jardins et des cuisines. Ces ateliers auront pour objet de permettre aux participants de cultiver les légumes puis de les transformer et les préparer ensemble sur les bases d’une alimentation équilibrée. Ils pourront ensuite rapporter chez eux ces plats cuisinés.