-
Porteur de projetCARACOL
-
ThématiqueLes espaces communs, espaces et temps partagés
-
LocalisationParis centre, 9e et 14e
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2021 - 2023
-
StatutProjet terminé
-
Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
Le Rhizome solidaire : créateur de liens, révélateur de communs
Caracol met en place depuis 2018 un système vertueux, où des logements vacants sont aménagés et proposés, pour une durée limitée, à des réfugiés statutaires en colocation avec des personnes locales. Partageant le même toit, le même immeuble, la même maison, les occupants partagent aussi leurs cultures et leur histoire.
En 2020, Caracol a souhaité aller plus loin en créant le « Rhizome », un réseau fédérateur pour l’ensemble des colocations, à même de créer un lien social actif et de mutualiser les ressources à l’échelle d’un territoire. Mais la pandémie et les confinements sont venus bousculer le projet initial. L’association s’est adaptée et a opéré des réorientations stratégiques. Elle a défini deux nouveaux objectifs : tout d’abord, comprendre les dynamiques à l’œuvre au sein d’une colocation et les leviers de capitalisation des apprentissages. Puis, à partir de ce cadre méthodologique, établir une « boîte à outils du savoir habiter », afin de mieux accompagner les colocataires.
Un réseau de colocations solidaires
Caracol a étudié l’impact des colocations sur les trajectoires individuelles. Dans quelle mesure la colocation permet-elle d’accéder à l’autonomie et à une meilleure confiance en soi ? Crée-t-elle un cadre propice au développement du vivre ensemble ? Incite-t-elle l’émergence de dynamiques collectives pouvant ensuite être essaimées ?
Pour cela, elle a d’abord centré son expérimentation sur la colocation de la rue Jean-Jacques Rousseau dans le 1er arrondissement de Paris entre août 2020 et octobre 2021, puis sur celle mise en place au sein de l’Hôtel L avec des personnes LGBTQI+ et des femmes victimes de violences conjugales, entre mai 2021 et juin 2022. Des entretiens ont été menés auprès des colocataires par Martin Locret-Collet, chercheur en géographie sociale. La grille d’entretien a été convertie en un questionnaire appliqué à l’ensemble des logements Caracol, en entrée et en sortie de colocation. Sa généralisation a permis de soutenir l’une des missions des colocations : accueillir et réduire les vulnérabilités, particulièrement prégnantes dans les périodes charnières, soit le mois suivant l’installation et les mois encadrant la sortie de colocation.
Configuration des logements, interactions, règles de vie, médiation, posture des accompagnants, toutes les recommandations et les bonnes pratiques repérées sur le terrain sont réunies dans un « guide du parfait petit projet », reprenant les conditions idéales pour réaliser une colocation épanouie.
Avec le soutien de deux collaboratrices de Paris Habitat en mécénat de compétences, une boîte à outils des « savoir habiter » a également été éditée sur papier, en version numérique et en capsules vidéo, en format FALC (facile à lire et à comprendre). Les colocataires ont la possibilité d’enrichir cette boîte à outils depuis le printemps 2023.
En février 2023, un livrable final de l’expérimentation a été présenté et diffusé, afin que d’autres acteurs puissent s’en saisir et appliquer les nombreux enseignements du Rhizome Solidaire (voir ci-dessous "Pour en savoir plus").
Crédit photos : Gilles Arbellot / Carlos Alvarez
-
10 colocations temporaires
-
154 colocataires répartis sur 20 000 m² mis à disposition par le réseau partenaire
-
Taux de sortie positive (relogement à un an) : 93%
-
125 participants aux sessions de rencontres 2022-2023 entre habitants des colocations et candidats
-
32,6% de colocataires sous contrat de travail à leur entrée en colocation versus 62,3% en sortie
L'association
Caracol transforme les logements vacants en habitats temporaires solidaires. Une fois aménagés, les logements accueillent en colocation mixte des personnes réfugiées statutaires et des habitants locaux en recherche d’un hébergement à prix maîtrisé. Lieux de vie et de vivre ensemble, les colocations Caracol développent de nouvelles formes de solidarités de proximité. Engagée dans l’urbanisme transitoire et l’habitat solidaire, l’association entend créer du lien entre des résidents aux parcours de vie et aux cultures différentes.