-
Porteur de projetAstérya
-
ThématiqueRenforcer les solidarités de proximité
-
LocalisationParis 18e
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2023 - 2025
-
Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
AGICES – Agir pour des Communautés Environnementales et Solidaires
Certains collectifs d’habitants et associations du 18e arrondissement sont en recherche de coopération et d’outils pour développer davantage leurs projets écologiques et solidaires. Mais de nombreux freins – organisationnels, techniques, socio-économiques, relationnels – les bloquent dans leur dynamique.
C’est le constat fait par Astérya lors de réunions exploratoires organisées avec trois de ses partenaires, confrontés à trois problématiques présentant des similitudes.
L’association culturelle et sportive De Monblémont, orientée vers l’insertion des jeunes du quartier prioritaire Blémont, souhaite voir les habitants se réapproprier l’espace public en organisant des temps de convivialité et des activités ludiques sur la place Blémont. La structure a besoin de mobiliser et de former des bénévoles pour faire vivre son projet.
L’association de locataires CLCV du Champ-à-Loup ambitionne d’ouvrir son jardin collectif et ses événements de quartier aux habitants des 350 logements sociaux de la rue Bernard Dimey. En ligne de mire : une plus grande mixité sociale qui aujourd’hui n’est pas assez marquée faute de liens entre les résidences.
Quant au centre social et culturel La Maison Bleue, porte de Montmartre, l’enjeu est à l’heure actuelle d’embarquer davantage d’habitants dans les comités de quartiers et les projets solidaires.
Développer les initiatives de quartier par la fabrique de communs
Astérya leur propose un accompagnement de 24 mois, centré sur trois besoins spécifiques exprimés par les associations. Le premier : un outillage opérationnel, pour monter des initiatives de quartier autour de composteurs collectifs, jardins partagés, fêtes de quartier, vide-greniers solidaires, etc. Le deuxième : un appui dans le champ de la gouvernance pour consolider la structuration des initiatives. Et enfin : un soutien au changement d’échelle et à l’essaimage.
Les 6 modalités d’accompagnement, testées et éprouvées par Astérya, combinent actions participatives, accompagnement collectif, entretiens semi-dirigés individuels, réflexion en groupes et formations pour accompagner leur montée en compétences. Un séminaire de deux jours viendra à mi-parcours fédérer les trois associations autour de la co-production de connaissances et l’évaluation partagée des projets.
Tout au long de la démarche, une étude sociologique sera conduite par des chercheur.ses, appuyé.es par deux laboratoires universitaires (LISE-CNRS et LADYSS). Leur travail, mené au plus près des parties prenantes, produira des connaissances fines autour des freins à l’engagement, des leviers qui y répondent, ainsi que sur la construction de « communs urbains », à même d’ancrer durablement la transition écologique et solidaire dans un quartier.
-
Mai 2022 : réunions exploratoires avec les 3 associations bénéficiaires
-
Printemps 2023 : début de la recherche-action
-
Juin 2025 : séminaire final de co-production de connaissances et d’évaluations partagées
L'association
Créée en 2014, Astérya accompagne l’engagement citoyen, en guidant tous ceux qui souhaitent s’investir pour trouver le projet qui leur correspond : bénévolat, initiatives locales, conseils de quartier ou bien projets collaboratifs. L’association organise également des ateliers pour susciter l’envie d’agir, y compris chez les plus vulnérables. Elle dispose d’un pôle de formation et de recherche, afin de faire évoluer les pratiques d’accompagnement et de comprendre toujours plus les dynamiques d’engagement citoyen. Astérya a édité un Guide pour Agir, contenant plus de 200 manières d’agir au sein de centaines d’associations et collectifs à Paris et dans les villes voisines.