-
Porteur de projetDémocratie Ouverte
-
ThématiqueLe pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie
-
LocalisationIle-de-France
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2023- 2025
-
Objectif de développement durable16/Paix, justice et institutions efficaces
Le DémoMètre, première démarche accessible à tous pour évaluer et renforcer la démocratie dans sa ville
Les chiffres des dernières élections locales sont révélateurs : 70% des électeurs franciliens ne se sont pas rendus dans les bureaux de vote lors des dernières élections Régionales et départementales. 840 000 personnes ne sont en outre pas inscrites sur les listes électorales d’Ile-de-France, alors qu’elles sont en âge d’exercer leur droit de vote. Cette fracture, particulièrement accrue chez les jeunes et les publics précaires, s’explique par plusieurs facteurs : principalement une défiance vis-à-vis des institutions, un quotidien marqué par les difficultés socio-économiques, le manque d’accessibilité des services publics, mais aussi un sentiment d’exclusion.
Pour agir face à ce retrait du débat public, la vie citoyenne locale tient un rôle de premier ordre puisqu’elle est le tout premier échelon de démocratie et de coopération de proximité.
Un outil pour redynamiser la participation citoyenne
L’association Démocratie Ouverte a créé une démarche spécifique développée en open source, le DémoMètre. Le DémoMètre est une démarche d’évaluation participative, pour permettre aux habitants de participer à l’analyse de la santé démocratique dans leur ville.
Il inclut un référentiel d’évaluation, issu d’une cartographie de plus de 60 outils d’évaluation de la démocratie en France et dans le monde. Sur la base de cette grille complète de diagnostic, quatre piliers d’analyse sont étudiés :
- la représentation (exercice du mandat des élus, représentativité et actions pour protéger les droits et les libertés) ;
- la participation citoyenne (démarches qui associent les habitants à la définition et à la mise en oeuvre des projets locaux) ;
- la transparence (des institutions, des décisions, de l’information et des données publiques) ;
- la coopération (cohésion sociale, tissu associatif, initiatives citoyennes et alliances entre acteurs publics et privés).
Piloté avec l’appui d’un comité scientifique, le projet est entièrement co-construit par l’ensemble des parties prenantes, via des ateliers, des sessions de formation et des réunions de concertation publiques.
Après une recherche-action menée en 2023 dans deux villes franciliennes, Bagneux et Gennevilliers, Démocratie Ouverte élargit le périmètre d’application de sa démarche en Île-de-France. L’association lance une expérimentation dans deux nouveaux territoires franciliens en cours de recrutement, l’un ciblant spécifiquement les 15-25 ans, l’autre les publics précaires.
L’objectif : capitaliser sur ces retours d’expérience pour essaimer le DémoMètre plus largement dans toute l’Ile-de-France à l’horizon 2025, afin de soutenir le développement des pratiques démocratiques locales.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets mené en commun avec la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif.
-
Janvier 2024 : choix définitif des deux nouveaux territoires d’expérimentation
-
Mars 2024 : lancement du projet
-
3e trimestre 2024 : retours d’expérience et enrichissement de la démarche
-
Nombre de bénéficiaires estimé : 500 à 1000
L'association
Démocratie Ouverte est une association d'intérêt général, indépendante et non partisane qui, depuis plus de dix ans, teste des outils, des méthodes et fait des propositions aux décideurs publics pour rendre la société plus transparente, plus coopérative et plus participative. Son but : instaurer des pratiques renouvelées en matière de gouvernance démocratique – et faire face aux enjeux des transitions écologiques et sociales.