-
Porteur de projet13 Avenir
-
ThématiqueLe pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie
-
LocalisationParis 13
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2023- 2024
-
Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
Le café des familles : une démarche collective pour renforcer le pouvoir d’agir des parents en quartier prioritaire de la ville
Dynamique, familial, en pleine mutation, le 13e arrondissement est un territoire présentant une densité croissante d’habitants, dont une part importante de familles avec enfants. Or il est également marqué par une fragilité sociale et économique. Près de 30 % des familles sont monoparentales. Dans les quartiers prioritaires Bédier-Boutroux et Oudiné-Chevaleret, 45 % des ménages vivent sous le seuil des bas revenus et 23 % des familles monoparentales – dont une majorité de femmes – ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.
C’est justement dans ces deux quartiers que l’association 13 Avenir mène une expérimentation, en s’appuyant sur ce qui fait sa spécificité en tant que structure labellisée “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée” : ses salariés en CDI à temps choisi. Tous habitants du quartier et précédemment demandeurs d’emploi de plus d’un an, ils se mobilisent ici pour répondre, en pair-à-pair, aux difficultés rencontrées par les familles les plus vulnérables.
Parentalité et lien social en quartier prioritaire
Au sein du tiers-lieu Plan Libre, animé par 13 Avenir et l’Armée du Salut, un collectif constitué d’habitants-pionniers et de 10 familles référentes se réunit dès octobre 2023 et travaille en intelligence collective sur les solutions redonnant du pouvoir d’agir aux familles.
Trois axes guident la démarche : développer des lieux de sociabilisation, encourager le recours aux dispositifs de soutien à la parentalité et proposer un accompagnement au rôle de parent.
Le collectif procèdera d’abord à une collecte des données sur le terrain, grâce à des enquêtes de voisinage, des activités participatives, mais aussi un « world café » récurrent avec les parents, pour cerner les enjeux puis les partager avec l’ensemble du groupe-projet.
Dès janvier 2024, le collectif prévoit de construire une offre de solutions et de services à destination des familles. Les premières activités pourraient être mises en place à partir d’avril 2024.
Tout au long du projet, la démarche collaborative reste au cœur de l’expérimentation. Documentée, partagée, analysée, elle donne toute sa place au savoir expérientiel des habitants, qui deviennent ainsi acteurs de la construction de solutions d’utilité territoriale… dont ils seront les premiers usagers.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets mené en commun avec la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif.
-
1er septembre 2023 : lancement d’un comité exploratoire
-
100 bénéficiaires dès la première année
-
Mai 2024 : bilan final et démarrage des activités
La structure
13 Avenir est une EBE, une Entreprise à But d’Emploi, inscrite au dispositif “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée”. Tous ses services et activités sont donc réalisés par des habitants du 13e arrondissement en recherche d’emploi depuis plus d’un an, afin qu’ils retrouvent un CDI, valorisant leurs compétences et répondant aux besoins du territoire. L’association dispose notamment d’une conciergerie, d’une ressourcerie solidaire, d’une pépinière ou encore d’ateliers de réemploi. Elle a co-créé et anime le tiers-lieu Plan Libre, situé dans la Cité de Refuge, un lieu d'insertion animé par l’Armée du Salut qui combine un pôle Accueil Hébergement Insertion et un pôle Economie Sociale et Solidaire.