-
Porteur de projetAu Milieu
-
ThématiqueL'amélioration du pouvoir d’achat des habitants
-
LocalisationBagnolet et villes limitrophes
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2025- 2026
-
Objectif de développement durable10/Inégalités réduites
F.A.B : Faire à Bagnolet, un accompagnement des activités artisanales informelles vers l’économie formelle
À Bagnolet, au cœur du Parc Départemental Jean-Moulin-Les Guilands, l’association Au Milieu opère l’aménagement participatif et coordonne l’animation de la Cour Carrée, un espace solidaire de 3 000 m². Ce lieu est dédié à la valorisation de l'artisanat et du réemploi par la sensibilisation et la convivialité. L’espace est conçu autour de containers abritant notamment un atelier de réemploi, du matériel et des outils de réparation, mais aussi des jeux, des équipements culturels, sportifs, etc. Il accueille des initiatives associatives, pédagogiques et culturelles du territoire.
Véritable carrefour d’échanges, il se situe au croisement de trois quartiers prioritaires où précarité et chômage sont particulièrement marqués et où le taux de non-recours aux aides d’Etat et aux accompagnements d’insertion professionnelle est important. Dans ces quartiers, de nombreuses personnes n’ont pas été formées en France et de manière « académique » et sont donc considérées comme non qualifiées alors qu’elles ont une formation dans leur pays d’origine, des savoir-faire et un métier.
Transformer les savoir-faire informels en activités génératrices de revenus
Au Milieu a décidé de s’appuyer sur l’ancrage de la Cour Carrée pour mener une expérimentation visant à transformer les savoir-faire des habitants pratiquant des activités d’artisanat informelles (menuiserie, soudure, céramique, cuisine, couture, bijouterie, sérigraphie, linogravure, sculpture…) en activités structurées et génératrices de revenu stable.
Grâce à un accompagnement adapté et ciblé, mené en partenariat avec l’incubateur La Ruche, le projet doit permettre aux participants de surmonter les barrières d'entrée dans l'économie formelle afin d’améliorer leurs conditions sociales et économiques, et ainsi agir concrètement sur leur pouvoir d’achat.
Pour révéler et structurer leurs talents souvent exercés de manière invisible et précaire, le projet présente plusieurs volets :
- des ateliers pratiques et stages d’initiation pour perfectionner les savoir-faire et renforcer la confiance en soi ;
- des ateliers théoriques pour apprendre à structurer son activité, gérer un budget et valoriser ses créations ;
- des mises en situation de vente lors de marchés éphémères, permettant de tester les productions dans un cadre sécurisé ;
- la poursuite de l’accompagnement vers la formalisation et la création d’activité ;
- le maintien en collectif des participants à la fin de l’expérimentation d’un an, pour constituer la première génération des artisans/créateurs d’entreprises, un collectif destiné à perdurer et évoluer.
Le projet F.A.B mise ainsi également sur la convivialité et l’entraide. Les participants intègrent une dynamique collective où échanges d’expériences et collaborations sont valorisés. Par ailleurs, les équipements partagés et l’accès à un espace communautaire réduisent les coûts initiaux, favorisant une transition en douceur vers l’entrepreneuriat formel.
-
80 personnes bénéficieront du dispositif F.A.B
-
Parmi elles, 40 personnes bénéficieront d’un stage intensif de 2 jours d’initiation à l’entrepreneuriat
-
1 promotion de 20 personnes suivra un parcours “créateurs d'activité” de 3 mois (accompagnement individuel et collectif pour structurer leur projet de création d’activité)
La structure
Créée en 2020, Au Milieu a pour mission de rendre l’artisanat accessible au plus grand nombre. En mettant à disposition des espaces de travail, des outils, des compétences, ainsi qu’un café associatif et des jeux, l’association crée un espace solidaire permettant de se rapprocher et de se former aux pratiques et métiers liés au réemploi, à l’artisanat et à l’économie circulaire. À travers une programmation d’événements et d’ateliers qui réunissent des publics et acteurs de tous âges, disciplines et horizons, l’association offre un lieu de sociabilité constructif et inclusif. Elle encourage le développement des compétences en facilitant l’accès à des pratiques telles que le surcyclage, notamment dans le domaine de la menuiserie.