-
Porteur de projetSolidarité Roquette
-
ThématiqueL'amélioration du pouvoir d’achat des habitants
-
LocalisationParis 11ème
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2025- 2026
-
Objectif de développement durable10/Inégalités réduites
Agir contre le non-recours aux droits pour améliorer le pouvoir d'achat
Lever les freins de l’accès aux droits et aux aides sociales – qu’il concerne le statut administratif, la santé, le logement, les prestations sociales ou encore l’alimentation – est primordial pour lutter contre la précarité.
Implanté dans le 11e arrondissement de Paris, le centre social et culturel Solidarité Roquette compte une équipe d’une vingtaine d’écrivains publics bénévoles qui accompagnent les populations les plus vulnérables dans cet accès aux droits, qu’il s’agisse de leur maintien, leur ouverture ou de recours.
Professionnaliser l’accompagnement dans l’accès aux droits et mieux détecter les besoins
Dans le cadre de la stratégie "Territoire zéro non-recours" de Paris, l’association va expérimenter la transformation de postes bénévoles d’écrivains publics en "chargés d'accès aux droits". L’objectif est de partir des besoins identifiés et non plus seulement des demandes formulées par les usagers pour renforcer l'accès aux droits (santé, logement, RSA, énergie, services publics…) et améliorer ainsi le pouvoir d'achat des populations vulnérables en luttant contre le non-recours aux aides sociales, particulièrement dans un contexte de dématérialisation des services publics.
Concrètement, l’expérimentation comprend trois volets. D’abord, la formation de quatre chargés d’accès aux droits volontaires. Ensuite, le projet prévoit de développer un protocole de détection des non-recours grâce à un outil de diagnostic rapide (moins de 20 minutes) facile à déployer, intégrant à la fois les aides légales et extralégales. Enfin, une journée d’essaimage et d'échange de pratiques sera organisée avec les écrivains publics de la région parisienne opérant dans les centres sociaux et les espaces de vie sociale.
Ce projet sera mené avec l'Espace Parisien des Solidarités du 11e arrondissement, la Caisse d’Allocations Familiales et la mairie d'arrondissement, et fera l’objet d’une évaluation menée par Improve, acteur associatif spécialiste de l’évaluation d’impact afin de mesurer l’impact de l’expérimentation sur les pratiques des chargés d’accès aux droits, et sur le pouvoir d’achat des bénéficiaires.
-
Formation de 4 chargés d’accès aux droits
-
800 usagers en situation d'illettrisme ou d'illectronisme bénéficieront du projet sur 2 ans
-
Mise en place d’un outil inédit de diagnostic rapide des besoins des usagers
La structure
Solidarité Roquette est implantée dans le 11e arrondissement de Paris depuis 1975. Elle est un carrefour d'échanges et un lieu d'actions en direction des publics vulnérables, où la participation et l'expression des habitants sont encouragées en faveur du développement du lien social et de l'éducation à la citoyenneté. Solidarité Roquette propose des services d'utilité sociale pour accompagner le quotidien de tous. Ses priorités sont l'épanouissement et le développement de la personne tout en favorisant l'expression de la solidarité des habitants entre eux. Elle est affiliée à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Paris.