-
Porteur de projetAPSAJ
-
ThématiqueRenforcer les solidarités de proximité
-
LocalisationParis 18e et 19e
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2023 - 2025
-
Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
Boomerang - Espace de Gratuité Mobile
Certains quartiers des 18e et 19e arrondissements de Paris, autour du boulevard Barbès et de l’avenue Jean-Jaurès, sont le siège d’importantes rivalités, menant à des violences et des affrontements récurrents. Transmis d’âge en âge entre les jeunes, cet engrenage donne lieu à des conflits sur la place publique, maintenant un climat d’insécurité, de précarité par l’enclavement ainsi qu’une impossibilité à créer du lien entre les habitants.
L’Association de Prévention Spécialisée et d’Accompagnement des Jeunes (APSAJ) souhaite redonner aux habitants et aux structures locales la possibilité d’initier une nouvelle dynamique citoyenne de quartier. Elle a choisi de mettre en place un camion itinérant dont le principe est simple : installer un lieu de convivialité temporaire, ouvert à tous, où chacun peut entrer, discuter et bénéficier de dons d’objets ou d’échanges de savoir-faire.
Le don, générateur de lien social
Le projet est né du croisement entre les constats faits sur le terrain par les éducateurs et les résultats d’une recherche scientifique. Trois postulats en ont émergé : la gratuité favorise le lien social, la mobilité répond à l’enclavement et la convivialité génère l’inclusion et le pouvoir d’agir.
Ce sont précisément les trois lignes directrices de l’Espace de Gratuité Mobile (EGM). Initié par l’APSAJ dès 2021, l’EGM s’adresse aux habitants des quartiers prioritaires de la ville, en s’installant deux fois par mois à des emplacements stratégiques, comme les jardins publics, l’esplanade Nathalie Sarraute ou le quartier de la Goutte d’Or. À bord du camion, des objets et du matériel issus de dons prodigués aux associations partenaires du quartier. L’espace devient alors un lieu d’échanges, de sociabilité entre habitants, jeunes et moins jeunes, qui réapprennent à dialoguer. Certains apportent leur contribution par des dons d’objets, d’autres proposent d’animer des ateliers autour d’un savoir-faire à partager. Tous ceux qui y participent se sentent valorisés.
En moyenne, 50 personnes sont présentes à chaque sortie de l’Espace de Gratuité Mobile – dont la moitié sont des primo-participants.
Une recherche est menée en parallèle sur les usagers de l’Espace de Gratuité Mobile. Une méthodologie d’observation scientifique est appliquée au projet, afin d’en étudier le développement et les impacts sur la vie de quartier. Les indicateurs et les résultats de cette recherche viendront nourrir les actions de prévention mises en place par l’APSAJ.
D’ici 3 ans, le projet vise à impliquer 250 jeunes parmi les plus en difficulté dans leur intégration. À terme, l’objectif est que les habitants eux-mêmes prennent la main sur l’Espace de Gratuité Mobile pour le faire vivre et l’animer, en collaboration avec le réseau d’associations partenaires. De quoi redonner à la multiplicité du quartier sa force fédératrice.
L'association
L’Association de Prévention Spécialisée et d’Accompagnement des Jeunes, ou APSAJ, agit depuis 1982 dans les 18e et 19e arrondissements de Paris auprès des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et de leurs familles. Son rôle est de prévenir les violences et de lutter contre l’exclusion sociale. L’association poursuit trois objectifs : la construction des jeunes par l’estime de soi, la capacité à s’inscrire dans un environnement et un collectif, mais aussi la volonté de donner aux jeunes les moyens d’être acteurs de leurs choix.
Un soutien en collaboration avec la Fondation Batigère
La Fondation Paris Habitat soutient ce projet en partenariat avec la Fondation Batigère, qui œuvre notamment pour accompagner des actions favorisant le lien social. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de la Fondation Paris Habitat de mutualiser les moyens et de coopérer avec d’autres acteurs pour soutenir au mieux les associations. Au-delà d’un soutien financier mutualisé, les équipes de la Fondation Paris Habitat et de la Fondation Batigère suivront et accompagneront ensemble le projet.
Pour Agnès El Majeri, directrice de la Fondation Paris Habitat, “Ce dispositif est un exemple de coopération innovante entre acteurs du mécénat. Je suis convaincue que la collaboration, la coordination et l’harmonisation de nos pratiques sont possibles, au bénéfice du monde associatif qui a tant besoin des mécènes. C’est ce que nous souhaitons démontrer avec cette première expérience.”
Pour Sylvie Girault-Seyers, directrice générale de la Fondation BATIGERE, “Une telle initiative, qui plus est inédite, de co-financement d’un projet associatif, illustre pleinement la volonté de la Fondation BATIGERE de s’impliquer dans la vie de ces quartiers pour créer du lien social et donner sens à son engagement citoyen”.
-
2021 : première expérimentation du projet avec un dispositif réduit
-
2022 : lancement de la recherche-action
-
2023 : consolidation du dispositif
-
2024 : désengagement progressif de l’équipe de pilotage et début de gestion par les usagers