-
Porteur de projetCASP
-
ThématiqueLes espaces communs, espaces et temps partagés
-
LocalisationParis 9e
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2021 - 2022
-
Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
Le Centre L
En plein cœur du 9e arrondissement de Paris, face à l’Opéra, un bel hôtel 5 étoiles a cessé d’accueillir des touristes en raison de la crise du COVID, optant pour des travaux de rénovation avant sa réouverture. Pourtant, l’hôtel demeure bel et bien en activité depuis mai 2021. Derrière ses murs, plus d’une centaine de femmes occupent ses chambres pendant quelques mois voire un an, pour beaucoup accompagnées de leurs enfants. Leur point commun : elles ont vécu les affres des violences conjugales ou celles de la rue et ont besoin d’un endroit où se reconstruire.
Un hébergement d’urgence 5 étoiles
Car l’hôtel vacant est devenu, le temps d’une année, le « Centre L ». Mis à disposition par son propriétaire au profit de trois structures associatives, il s’est mué en un lieu de solidarité polyvalent pour les publics très vulnérables. Le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP) y opère un centre d’hébergement comprenant 137 places d’urgence. L’association Caracol, quant à elle, gère une colocation solidaire de 15 personnes. Et la Cravate Solidaire, acteur majeur de la réinsertion professionnelle, intervient pour fournir une aide à la recherche d’emploi et proposer des dons de tenues professionnelles.
Le Centre L dispose également d’un espace bien-être, ouvert aux habitants et citoyens du quartier, afin de créer un tiers-lieu de solidarité, d’échange et de partage entre résident(e)s et personnes extérieures.
De multiples ateliers y sont dispensés : socio-esthétique, vestiaire solidaire, danse, musique, théâtre, relaxation, sophrologie, nutrition, cours de cuisine, repas conviviaux, yoga, gym douce, etc. Outre leurs bienfaits directs, ces sessions bien-être constituent un véritable levier d’insertion et de socialisation pérenne.
Le Centre L est conçu comme un lieu sécurisant, apaisé, où l’on peut se ressourcer. Pour pouvoir prendre un nouveau départ, chaque personne accueillie en hébergement d’urgence bénéficie d’un parcours d’accompagnement personnalisé - ouverture des droits, demande d’aide financière, aide juridique, soutien psychologique - mis en œuvre par la coordinatrice du Centre, entourée de six travailleurs sociaux.
Exceptionnelle par son emplacement et sa portée, l’expérimentation du Centre L a vocation à sensibiliser sur les possibilités de l’urbanisme transitoire : comment faire de lieux vacants mis temporairement à disposition des “espaces-temps” partagés entre une diversité d’acteurs ? Au cœur du projet : les personnes les plus vulnérables, qui par cette démarche deviennent parties prenantes d’un système vertueux mêlant inclusion des publics fragiles, solidarité collective et rayonnement de la Ville.
Crédit photos : Marylou Mauricio
-
Mai 2021 : ouverture du Centre L
-
Un portage multi-partenarial : CASP – Caracol – La Cravate Solidaire
-
80 femmes et 62 enfants hébergés
-
1 espace coaching et vestiaire La Cravate Solidaire, 1 espace petite enfance, 1 centre de beauté social et solidaire, 1 espace sport et remise en forme
-
De nombreux ateliers ouverts au public
L'association
Le Centre d’Action Sociale Protestant est une association laïque reconnue d’utilité publique. Créé en 1906, il accueille sans aucune distinction tous ceux qui ont besoin de soutien et d’accompagnement parce qu’ils sont confrontés à des difficultés – qu’elles soient d’ordre social, psychologique, relationnel, juridique, matériel, économique ou spirituel. Engagé contre l’exclusion, l’injustice et les atteintes aux droits humains, le CASP cultive une identité associative vivante et participative.