
-
Porteur de projetAction contre la Faim
-
ThématiqueL'amélioration du pouvoir d’achat des habitants
-
LocalisationMontreuil
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2025- 2026
-
Objectif de développement durable10/Inégalités réduites
Passerelle-Eval : une recherche-action pour évaluer l’impact des dispositifs de transfert monétaire sur la précarité alimentaire
En France, la prévalence de l’insécurité alimentaire est évaluée à 8 millions de personnes et une récente étude du CREDOC “Consommation & Modes de Vie” (Mai 2023) évalue à 16 % la part de la population qui estime ne pas manger suffisamment. Actuellement, la politique de lutte contre l’insécurité alimentaire repose majoritairement sur un système d’aide alimentaire.
Pour lutter plus efficacement contre l’insécurité alimentaire et favoriser l’accès à une alimentation choisie, saine et de qualité, d’autres modalités d’aide complémentaires répondant aux besoins de chacune et chacun doivent être expérimentés et évalués. Parmi eux, le transfert monétaire, qui consiste en la distribution directe d’un moyen de paiement a montré son intérêt au niveau international, et fait actuellement l’objet en France d’une réflexion portée par les acteurs associatifs et encouragée au niveau institutionnel. Cependant, il existe très peu d’études ayant évalué l’acceptabilité et l’impact de cette solution dans le contexte français, et aucune ne s’est penchée sur les transferts monétaires non restrictifs (c’est-à-dire non fléchés) par une approche de recherche interventionnelle.
Les transferts monétaires non restrictifs : quels ressorts et quels impacts sur l’alimentation des ménages en situation de précarité ?
Le projet « PASSERELLE-EVAL : Recherche interventionnelle pour l’évaluation d’impact, de processus et coût-efficacité du dispositif Passerelle Plus destiné à des ménages en situation de précarité » est co-construit et porté par un consortium comprenant Action contre la Faim, la Fondation de l’Armée du salut et l’Unité Mixte de Recherche MoISA de l’INRAE*.
Il a pour but d’évaluer l’efficacité du dispositif « Passerelle Plus » sur la sécurité alimentaire et le bien-être des ménages en situation de précarité et de documenter les freins et leviers de mise en œuvre, en s’appuyant sur la recherche interventionnelle.
Concrètement, le dispositif « Passerelle Plus » soutient des ménages en situation de précarité par le biais combiné d’un transfert monétaire non restrictif distribué pendant 4 mois via une carte de paiement, d’une orientation sociale pour faire le lien avec les aides de droit commun en fonction de chaque situation individuelle et d’un atelier collectif de sensibilisation à l’alimentation durable.
Dans le cadre de la recherche-action, le projet est déployé à Montreuil auprès de 342 ménages en situation de précarité répartis en 2 groupes comparatifs. Avec PASSERELLE-EVAL, trois dimensions seront évaluées : l’impact de « Passerelle Plus » (quels effets sur l’alimentation et le bien-être des participants), son processus (pourquoi et comment cet impact est atteint, qu’il corresponde aux effets attendus ou non), et enfin son coût-efficacité, pour explorer la faisabilité d’une mise à l’échelle du dispositif. Les enseignements et résultats de la recherche-action viendront alimenter les actions de plaidoyer d’Action contre la faim, et seront diffusés via des publications d’articles scientifiques et rapports, ou encore des restitutions publiques. L’objectif in fine de cette recherche-action est d’apporter des éléments tangibles sur l’efficacité et l’opérationnalité du dispositif afin de contribuer à l’évolution des politiques publiques en faveur du droit à l’alimentation et du pouvoir d’agir.
* Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
-
Dispositif déployé auprès de 370 ménages en situation de précarité à Montreuil
-
2 groupes constitués : un groupe « intervention » (185 ménages) au sein duquel les ménages auront accès au dispositif dès inclusion dans l’étude et un groupe « contrôle » (185 ménages) qui bénéficiera du dispositif après la phase d’évaluation d’impact
-
3 phases d’enquête menées par questionnaires administrés aux ménages des 2 groupes (à l’entrée dans le dispositif, après 3 mois d’inclusion dans l’étude et après 6 mois), et des enquêtes qualitatives auprès des ménages et des acteurs de la mise en œuvre
La structure
Créée en 1979, l’association Action contre la Faim est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Aujourd’hui, Action Contre la Faim est un acteur majeur de la lutte contre la faim et porte une réponse multisectorielle dans 55 pays. Depuis fin 2019, Action contre la Faim agit en France et vise à contribuer à un accès digne à une alimentation suffisante, saine et durable pour toutes et tous. Elle met son expertise humanitaire à disposition des acteurs de l’aide aux personnes les plus précaires et agit à leurs côtés, en croisant les expertises, pour viser un changement opérationnel et structurel. En Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’azur, Action contre la Faim intervient ainsi aux côtés des acteurs de l’accès à l’alimentation et de la lutte contre la précarité et l’exclusion afin de mieux couvrir les besoins essentiels, y compris alimentaires, des personnes les plus éloignées des services.