-
Porteur de projetJ'AIME LE VERT
-
ThématiquePréservation et développement de la biodiversité
-
LocalisationAlfortville (94) et Grand Paris Sud-Est
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2022 - 2024
-
StatutProjet terminé
-
Objectif de développement durable15/Vie terrestre
Ecosystème Citoyen pour la Biodiversité
Alfortville, ancienne ville industrielle très densément peuplée, possède moins d’1 m2 d’espace vert par habitant. Or le retour d’une biodiversité en milieu urbain est aujourd’hui nécessaire pour changer les paysages et enclencher une réelle transition écologique.
Implantée sur le territoire alfortvillais depuis plus de dix ans, engagée dans le Pacte pour la Transition, l’association J’aime le Vert a mis en place une recherche-action visant à créer un « Ecosystème citoyen de la biodiversité ». La démarche se veut avant tout pédagogique, pour que les habitants d’Alfortville, enfants comme adultes, s’emparent du sujet, comprennent la biodiversité et aient le souhait de la préserver en modifiant leurs habitudes.
Changer durablement son rapport à la nature
Premier volet de la recherche-action : des actions de sensibilisation menées pendant deux ans, questionnant le rôle de la biodiversité en ville et des comportements éco-responsables. Conférences, projections-débats, événements festifs, ateliers, croisière, balade nature, fresques, journées d’animation… Plus d’une centaine de rendez-vous aux formats variés a été proposée aux habitants, nombreux à s’y rendre en famille. Chacun d’entre eux a créé un moment propice aux échanges et à la présentation du programme porté par J’aime le Vert.
Un second volet vient directement soutenir l’engagement des habitants : la mise en place de deux défis.
Tout d’abord, un « Défi Familles », organisé en 2022 et en 2023, regroupant en tout plus d’une centaine de foyers volontaires. Pendant ces deux années, J’aime le Vert a mis en place, avec l’appui de bénévoles de l’association très engagés, un cycle complet d’une dizaine d’ateliers abordant autant le tri des déchets que la compréhension de la biodiversité ou encore l’initiation aux comportements pro-environnementaux.
Pour renforcer la prise de conscience de la biodiversité auprès des participants, J’aime le Vert a réalisé certains de ces ateliers au sein de ses propres jardins partagés, qui ont par ailleurs fait l’objet d’un diagnostic environnemental pour identifier les aménagements propices à l’épanouissement de la faune et de la flore locales.
À chaque temps fort du « Défi familles », pratique et théorie se sont imbriquées pour apporter des réponses concrètes. Bilan : une réelle implication des familles, qui ont apprécié le parcours imaginé entre les différents sujets – mais aussi ressenti une certaine fierté à voir changer leurs habitudes.
Les effets du Défi Familles ont été suivis scientifiquement par une chercheuse en psychologie sociale et deux étudiants, via des entretiens et des questionnaires réalisés en amont, en sortie d’ateliers, puis 6 mois après le défi. Il en ressort que 97 % des familles interrogées formulent un avis très positif sur la démarche à la fin du défi – et encore 87 % 6 mois plus tard. Plus de 80 % la recommanderaient à leur entourage. Plus de la moitié déclare avoir amorcé durablement des changements de comportement, tout en développant une conscience plus forte des menaces qui pèsent sur la biodiversité, y compris à l’échelle locale. D’ailleurs, 63 % des foyers impliqués sont restés ou, sont devenus adhérents de l’association J’aime le Vert.
Parallèlement, un Défi Écoles a été lancé, plus particulièrement centré sur un groupe d’élèves membres du club de développement durable du collège Henri Barbusse. Là aussi, un parcours pédagogique adapté a rythmé l’année scolaire pour aborder tous les aspects de la biodiversité. Pour clôturer leur défi, les élèves ont choisi de mettre en place une journée dédiée au développement durable dans leur établissement. En parallèle, de nombreuses actions de sensibilisation ponctuelles ont eu lieu dans d’autres établissements de la ville, dont un cycle d’ateliers avec 12 jeunes mineurs non accompagnés du foyer Estrella.
Un troisième objectif constituait le fil rouge du projet : rassembler un réseau d’acteurs locaux autour de la question de la biodiversité. J’aime le Vert a sollicité à travers toutes les facettes de son projet une quinzaine d’associations locales, des établissements scolaires, un bailleur social, les institutions et collectivités du territoire, tous ainsi engagés dans une dynamique partenariale facilitant le partage des outils et des compétences.
Projet multi-acteurs, « Ecosystème citoyen pour la biodiversité » a fait grandir une communauté locale engagée à Alfortville, ayant testé et prouvé l’efficacité de leviers conçus pour fédérer toute une population, en particulier celle des quartiers prioritaires de la ville, autour de la biodiversité en ville.
Crédit photos : Gilles Arbellot / Association J’aime le vert
-
2 700 personnes sensibilisées
-
108 foyers impliqués dans le Défi Familles
-
105 activités proposées au grand public
-
17 élèves engagés dans le Défi Écoles
-
5 établissements scolaires sensibilisés soit près de 500 élèves
L'association
J’aime le Vert, agréée Jeunesse et Education Populaire, mène des actions de sensibilisation en matière de préservation de la biodiversité, d’agriculture urbaine, de préservation des ressources naturelles, d’alimentation durable et de démarche zéro déchet. Basée à Alfortville, l’association anime un réseau de jardins partagés comprenant des sites de compostage et trois ruches. J’aime le Vert peut également abriter tout projet citoyen répondant aux enjeux de développement durable et de lien social, pour lier préservation de l’environnement et vivre ensemble.