-
Porteur de projetLa SAUGE – Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée
-
ThématiqueL'amélioration du pouvoir d’achat des habitants
-
LocalisationSaint-Denis et La Courneuve
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2024- 2026
-
Objectif de développement durable10/Inégalités réduites
La Plaine Terre
Selon une étude de l’INSEE*, il existe deux facteurs de risque liés à la précarité alimentaire, c’est-à-dire à l’accès restreint à une alimentation à la fois de qualité et durable : les faibles revenus et l’insuffisance de l’offre alimentaire de proximité.
Le quartier prioritaire “Franc Moisin - Cosmonautes - Landy - Garcia”, situé entre Saint-Denis et La Courneuve, fait partie des zones y étant particulièrement exposées. Ses 110 000 habitants, vivant majoritairement en logement social, présentent un taux de pauvreté de 45 % et d’un taux d’emploi de 51 %. S’ajoute à cela une offre alimentaire faible, d’où sont notamment absents les produits locaux en agriculture biologique.
L’association La SAUGE a décidé de répondre, via une recherche-action, à un double enjeu dans ce quartier : la question de la sécurité alimentaire, et celle du pouvoir d’achat et de décision des habitants. Elle s’appuie pour cela sur sa ferme participative « La Plaine Terre », un espace de 4 000 m2 au cœur du quartier, comprenant 6 serres et une zone en plein champ.
Introduire la démocratie alimentaire
Fondé sur le principe de la participation, le projet abrité à La Plaine Terre propose aux habitants du quartier de devenir acteurs de leur alimentation, en s’impliquant dans la ferme. Pendant la saison agricole, de mars à octobre, les volontaires veillent au bon fonctionnement des lieux grâce à des formations graduelles – arrosage, désherbage, puis semis et récolte. En contrepartie, ils repartent avec une partie de la production, partagée à parts égales. Les bénévoles reçoivent également un livret individuel qui consigne leurs missions et leur parcours, ainsi que des fiches techniques sur les tâches à réaliser. En complément, un système de tutorat est mis en place entre bénévoles expérimentés et novices.
Conçu pour brasser une mixité générationnelle et sociale, le projet, qui souhaiterait faire naître des vocations agricoles, s’adresse plus particulièrement aux jeunes et aux femmes entre 18 et 35 ans, aujourd’hui peu présents auprès de l’association alors qu’il s’agit d’un public qui pourrait être intéressé par ces nouveaux métiers écologiques et leurs débouchés.
Hors saison agricole, des groupes de réflexion sont mis en place, sur des thématiques telles que le plan de culture de l’année, ou encore l’étude de la pertinence des outils et ressources déployés auprès des bénévoles.
En parallèle de ces actions de terrain, une observation de tout le processus sera réalisée en lien avec AgroParisTech, selon une méthodologie scientifique et une grille d’analyse co-construites. Une enquête par questionnaire individuel viendra nourrir une analyse des comportements, notamment sur le rapport à l’alimentation, les pratiques agricoles et les intentions d’achats. La recherche servira ensuite de base pour réfléchir aux spécificités du modèle proposé par la SAUGE à « la Plaine Terre » et aux clés de réplicabilité du projet à l’échelle nationale.
*Précarité alimentaire en Ile-de-France, INSEE, 2023.
-
4 000 m2 de surface cultivable
-
300 habitants visés par le projet
-
Capacité d’accueil de 12 personnes par jour à la ferme
La structure
La SAUGE s’est donnée pour mission de favoriser la pratique d’une activité agricole respectueuse de l’environnement auprès du plus grand nombre. Jardins partagés, actions pédagogiques, ateliers de sensibilisation, événements écologiques, fermes urbaines, ses programmes visent à partager des connaissances et donner accès à des espaces de pratique à tous, toutes générations confondues. Ses initiatives sont conçues pour être créatrices d’un lien social durable, en privilégiant les actions à destination des publics en difficulté.