-
Porteur de projetAssociation pour la Gestion d’Espaces Temporaires Artistiques (AGETA)
-
ThématiqueLe pouvoir d’agir ensemble sur son cadre de vie
-
LocalisationParis 18e
-
Type de projetRecherche-action
-
Période de soutien2024- 2025
-
Objectif de développement durable11/Villes et communautés durables
Le Shakirail, ou la co-construction d’un espace commun comme socle du pouvoir d’agir
Labellisé Fabrique de Territoire*, le Shakirail est un ancien équipement de la SNCF mis à disposition de l’Association pour la Gestion d’Espaces Temporaires Artistiques (AGETA) et réhabilité en tiers-lieu artistique, culturel et solidaire. Il accueille, à des conditions préférentielles, les porteurs de projets socio-culturels, les artistes et créateurs précaires, ainsi que les habitants souhaitant s’engager dans un projet solidaire ou une initiative de quartier.
Le quartier Marx Dormoy – La Chapelle où il est installé depuis 2011 est à la jonction de plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville, sur un territoire marqué par des disparités socio-économiques grandissantes. En tant qu’acteur de proximité de l’économie sociale et solidaire, le Shakirail souhaite accompagner un plus grand nombre d’initiatives citoyennes portées par les habitants, et devenir ainsi un bien commun pour les habitants du quartier.
Encourager l’initiative citoyenne pour soutenir la mixité sociale
Initiée dès janvier 2024, la recherche-action de l’AGETA a pour objectif d’inscrire à la programmation du Shakirail un nouveau format : dédier un week-end par mois à la mise en œuvre d’un projet de quartier porté par les habitants, au sein de sa nouvelle salle polyvalente inaugurée en septembre 2023 et par la mise à disposition de ses différents espaces (cuisine, ateliers de construction, extérieurs). Cela peut prendre la forme d’un événement culturel, d’un repas de voisinage, d’un troc solidaire ou bien d’un échange de savoirs sur une thématique. L’idée est que chaque initiative puisse être menée en autogestion, et à titre gratuit pour les porteurs de projets.
Côté action, 6 week-ends d’expérimentation seront organisés en deux phases. Tout d’abord, après un diagnostic et une enquête de terrain, deux week-ends seront proposés courant 2024 par le comité de pilotage, constitué d’un groupe fixe de 10 habitants. Après un bilan et l’analyse de cette première phase, quatre autres week-ends seront organisés entre mars et juin 2025 par de nouveaux habitants volontaires, accompagnés du comité de suivi.
Côté recherche, des entretiens semi-directifs seront menés auprès des habitants afin d’établir un diagnostic socio-urbain en début de projet. L’équipe de chercheurs – une socio-urbaniste et une docteure en anthropologie – poursuivra l’évaluation qualitative et quantitative de la mise en œuvre des week-ends au fil de l’eau, afin de documenter les mécanismes de co-construction d’un espace partagé, ainsi que les conditions d’un fonctionnement en autonomie de projets portés par les citoyens.
*Label délivré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, soutenant pour une durée de trois ans les tiers-lieux dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel à projets mené en commun avec la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif.
-
50 bénéficiaires impliqués dans la recherche-action
-
300 bénéficiaires concernés par les 6 week-ends d’expérimentation
-
Décembre 2025 : fin de la recherche-action et restitution des résultats
L'association
L’Association pour la Gestion d’Espaces Temporaires Artistiques (AGETA) est issue du collectif d’artistes Curry Vavart, qui aménage, gère et anime des espaces de travail et d’activités partagés. Regroupant 80 membres, le collectif pluridisciplinaire entend promouvoir l’échange, le développement et la recherche en matière de culture et d’art. L’association développe en parallèle un programme d’actions culturelles et de lien social hors les murs dans les quartiers où sont implantés les lieux du collectif, en partenariat avec les acteurs de proximité (équipes de développement local, bailleurs sociaux, associations, etc.). L’AGETA poursuit de longue date un partenariat avec SNCF Immobilier, propriétaire de l’espace où est installé le tiers-lieu le Shakirail.