-
Porteur de projetLAB3S
-
ThématiqueL'amélioration du pouvoir d’achat des habitants
-
LocalisationBondy (93)
-
Type de projetExpérimentation
-
Période de soutien2024- 2026
-
Objectif de développement durable10/Inégalités réduites
Nourrir Bondy – des solutions locales par les habitants pour un meilleur pouvoir d’achat alimentaire
En 2021, avec le soutien de la Fondation des solidarités urbaines, l’association LAB3S expérimente un projet de jardins partagés et cuisine collective, baptisé Du Potager à la Marmite. Partant des échanges autour de cette première expérience d’innovation en matière d’accès à une alimentation saine et durable, LAB3S fait un constat : s’il existe une forte demande pour une offre alimentaire solidaire, de qualité et créatrice de lien social à Bondy, peu de dispositifs dédiés existent. Et parmi les initiatives citoyennes ou acteurs associatifs d’aide alimentaire présents, peu se connaissent ou ont l’habitude de travailler ensemble.
A partir des enseignements et résultats nés de ce projet, l’association propose une nouvelle expérimentation dans les quartiers prioritaires Noue-Caillet et Terre Saint Blaise à Bondy – où 40 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté – pour prolonger la dynamique ancrée par le projet du Potager à la Marmite et l’amplifier. Le processus est entièrement fondé sur la co-construction d’un système d’offre alimentaire local avec, par et pour les habitants, en collaboration avec les acteurs du territoire.
Co-construire une offre alimentaire de qualité en Quartiers Prioritaires de la Ville
Pour créer un accès alternatif à une alimentation durable et saine, plusieurs dispositifs seront imaginés via la méthode des « labos d’usage » – une approche créative et collaborative pour créer des solutions adaptées aux besoins des bénéficiaires. Ils impliqueront les habitants (en situation de précarité ou non), les associations locales, la collectivité et les acteurs de l’aide alimentaire.
À titre d’exemple, différentes initiatives de terrain pourraient être imaginées, comme la création d’un collectif d’acheteurs, des équipements mutualisés ou bien le développement d’espaces locaux de production.
La coordination des associations locales liées à l’alimentation est également au cœur du projet. LAB3S souhaite les impliquer pleinement dans la démarche, afin de favoriser leurs interactions et leurs synergies.
Parallèlement, des actions de sensibilisation et de mobilisation – ventes solidaires, débats, repas partagés – seront mises en place pour initier une dynamique citoyenne autour du sujet de l’alimentation.
Une mesure d’impact de l’expérimentation est prévue, menée en collaboration avec la Chaire Agricultures Urbaines d’AgroParisTech et le réseau Agricultures Urbaines et Précarités Alimentaires.
-
500 personnes touchées par le projet
-
1 à 3 dispositifs de terrain 100 % co-construits
-
2 webinaires de restitution du projet
-
1 rapport d’expérience
La structure
L’association LAB3S Sols Savoirs Saveurs développe des projets économiques, scientifiques et sociaux innovants autour de la transformation alimentaire et de la transition écologique. À la croisée des chemins entre l’économie sociale et solidaire, la recherche et les collectivités territoriales, elle aménage un tiers-lieu et mène des programmes de recherche-action et d’incubation autour de l'agriculture urbaine et de l'alimentation durable.
Le LAB3S est basé à Bondy, dans un lieu unique, le campus de l'Institut de Recherche pour le Développement au sein d'un parc arboré de 5 hectares. L’association intervient localement à Bondy, mais également en Seine-Saint-Denis.