Paris Habitat est un vivier de compétences diverses, avec les fonctions support (finance, communication, juridique…) mais aussi les métiers de l’accompagnement (conseillers sociaux par exemple), les métiers techniques (chefs d’opérations, architectes, métiers du bâtiment…) ou encore les métiers de la régie (entretien du parc immobilier et des espaces verts) et tous les métiers de la proximité comme les gardiens et gardiennes qui agissent au plus près des locataires.
Ces collaborateurs aux profils très variés ont des savoir-faire, une connaissance du terrain et des qualités personnelles qui peuvent être particulièrement utiles pour les associations œuvrant dans le domaine social. Depuis 2020, Paris Habitat propose donc aux porteurs de projets qui le souhaitent de faire appel à leurs expertises et qualités professionnelles ou personnelles.
Concrètement, un dispositif de co-engagement permet aux collaborateurs d’intervenir jusqu’à 6 jours par an dont 3 sur leur temps de travail et 3 sur leur temps personnel. Le rythme et la durée de la mission sont fixés en fonction des besoins de l’association et des disponibilités du collaborateur.
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement global proposé par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines pouvant inclure, au-delà du soutien financier : la mise à disposition de terrains d’expérimentation, un soutien dans l’ingénierie des projets ou encore de la mise en réseau.