Qui sommes-nous ?
La Fondation d’entreprise des solidarités urbaines soutient des projets de recherche-action ou des expérimentations inédites en Île-de-France, portés par des organismes d’intérêt général et qui visent un fort impact social ou sociétal.
Créée en 2016 sous le nom Fondation d’entreprise Paris Habitat, elle est devenue Fondation d’entreprise des solidarités urbaines en juin 2023, date à laquelle les premiers membres fondateurs – Paris Habitat, Aximo et l’Habitation confortable – ont été rejoints par la RIVP, l’Habitat Social Français et Elogie-Siemp. Tout en conservant son objet social, cet élargissement et ce changement de nom expriment la volonté de démultiplier les capacités de réponse aux porteurs de projets, de croiser les expériences et les approches, et de mutualiser les moyens.
Notre vision
Une ville plus solidaire qui lutte contre toutes les dynamiques d’exclusion, une ville plus collaborative riche de sa diversité, une ville plus durable qui réintègre la nature.
Notre mission
Identifier et soutenir, grâce aux ressources des bailleurs sociaux de la ville de Paris et à la mobilisation de leurs parties prenantes, des projets de recherche-action ou des expérimentations qui font progresser la ville solidaire, collaborative et durable.
Notre ambition
Devenir un laboratoire citoyen expérimental pour les acteurs et usagers de l’innovation sociale urbaine, au service des habitants d’Île-de-France.
Nos axes d’intervention
Ville solidaire
L’habitat solidaire est un habitat où ni l’âge, ni l’origine, ni le handicap ne sauraient être des critères d’exclusion. Les habitants du parc social formulent de nombreuses attentes d’accompagnement et de services associés à leur mode d’habiter garantissant l’inclusion sociale. La Fondation d’entreprise des solidarités urbaines souhaite promouvoir des expérimentations et des recherches-actions favorisant le renouvellement des pratiques d’accompagnement et de lutte contre l’exclusion issues de solutions collectives.
Ville collaborative
La participation des habitants aux projets qui les concernent est un principe essentiel dans le montage des projets soutenus par la Fondation. Elle repose sur l’idée que chaque habitant est expert de son vécu et que le partage des expériences et des expertises améliore la qualité des projets et favorise le mieux vivre-ensemble. Penser l’habitat dans sa dimension collaborative, c’est aussi interroger la fonction, les usages des espaces communs et des espaces partagés. C’est aussi donner aux habitants les moyens d’agir sur leur quotidien, d’améliorer leurs conditions de vie en portant ensemble des projets, par exemple autour de l’alimentation, des services aux personnes, de la maîtrise et de la baisse des charges.
Ville durable
Penser la ville durable, c’est chercher un équilibre social, économique et environnemental pour la cité et ses habitants. Face aux enjeux globaux liés au changement climatique et à la biodiversité, la ville doit être un laboratoire de recherche de solutions locales innovantes. Qu’ils répondent à des problématiques d’économie circulaire, de préservation de la nature ou encore d’urbanisme durable et de transition énergétique, les projets soutenus par la Fondation participent à la production, la mise en pratique et la diffusion des connaissances. Ils permettent aussi de concevoir et tester des modèles économiques nouveaux, intégrant par exemple la création d’emplois ou bien une logique partenariale impliquant les différents acteurs du territoire.
Comment nous agissons
La Fondation d’entreprise des solidarités urbaines est dotée d’un budget annuel de 1 170 000 €.
Elle soutient des projets expérimentaux visant à imaginer et construire la ville solidaire et inclusive de demain. Ceux-ci sont sélectionnés par le biais d’appels à projets thématiques.
Concrètement, pour aider les porteurs de projets, la Fondation met en œuvre différents leviers avec à la fois des dotations financières, la mise à disposition de terrains d’expérimentation, une mise en réseau, un accompagnement dans l’ingénierie des projets, la mise à disposition des expertises de collaborateurs du Groupe Paris Habitat sous forme de mécénat de compétences…
-
01Le conseil d’administration
Présidé par Eric Pliez, président de Paris Habitat, le conseil d’administration de la Fondation est composé de 20 membres :
- 3 représentants de Paris Habitat
- 1 représentant d’Aximo
- 1 représentant de l’Habitation confortable
- 3 représentants de la RIVP – Régie Immobilière de la Ville de Paris
- 1 représentant de l’Habitat Social Français
- 3 représentants d’Élogie-Siemp
- 1 représentant du personnel
- 7 personnalités qualifiées issues du monde associatif, de la recherche, du logement social et de l’entrepreneuriat social
-
02Le comité d’initiatives
Le comité d’initiatives est composé de 23 à 25 membres :
- 6 administrateurs de la Fondation
- 8 collaborateurs de Paris Habitat
- 5 collaborateurs de la RIVP
- 3 collaborateurs d’Élogie-Siemp
- 1 à 3 experts extérieurs
Il a un rôle de conception (stratégie opérationnelle, modalités d'identification des projets, de sélection et de soutien des projets) ainsi que d’instruction et de présélection des dossiers.
-
03L’équipe opérationnelle
L’équipe est composée d’une assistante, d’une responsable de projets mécénat qui accompagne les lauréats de la Fondation et de la directrice qui pilote et anime le projet de la Fondation.